Aux voleurs !
A l’insu des commerçants, des clients ont profité de l’effervescence du départ de la 14ème étape à Saint-Pourçain pour partir sans payer ! Maladresse, oubli ou vol ?
Par Samir Benguennouna
Le 13 juillet dernier, le départ de la 14ème étape du Tour de France a eu lieu à Saint-Pourçain. Pain béni pour les commerçants de la ville en raison de l’affluence des touristes et des visiteurs. Environ 20 000 consommateurs se sont répartis parmi les hôtels, cafés, bars et restaurants. « Evidement, c’était une aubaine pour nous que le Tour de France ait fait escale ici pour le plus grand bien des commerçants, habitants et pour la ville, témoigne le propriétaire de l’hôtel Le Chêne vert. Nous nous sommes tous préparés pour ce jour afin de satisfaire la clientèle et cela fait un bon entrainement pour 2014 lors de la semaine fédérale de cyclotourisme ! »
Malgré la préparation et l’organisation de cet événement, depuis des mois pour certains, quelques déboires sont à souligner. La brasserie du cours par exemple, située en plein cœur de la manifestation sportive devant le plateau de télévision, en a fait les frais : « Nous étions débordés et certains clients sont partis sans régler la note !, râle Valéry Thiollier, le propriétaire. Nous avions en effet doublé notre capacité d’accueil en terrasse et nous avons dû faire appel à des extras. » Regrettable procédé, qui représenterait environ 20% des consommateurs. Cette brasserie a été victime de l’effet de masse et du rythme effréné de la venue des clients toute la matinée avant le départ du Tour. Le seul moyen d’échapper aux grivèleries aurait été d’encaisser les clients lors de la commande.
Exceptés quelques soucis d’organisation et de vigilance, Saint-Pourçain est prêt à accueillir d’autres manifestations à venir. En attendant avec impatience la semaine fédérale de cyclotourisme l’an prochain !