Covasna : la ville des sources minérales
Les touristes et les habitants de Covasna, en Roumanie, se retrouvent autour des sources d’eau minérale de la ville pour remplir leur bouteilles avec l’eau des sources minérales. Bénéfique pour la santé, cette eau gazeuse permet aussi de soigner certaines maladies.
Covasna est une ville roumaine située dans la région de même nom, connue pour ses sources minérales. Chaque source comporte des composés minéraux, notamment du dioxyde de carbone, du soufre et de l’ammoniac.
Dans le centre de la ville Covasna il y a quatre sources d’eau minérale : l’Elvira, la Kati, une à l’arrière de l’école, et une quatrième dans le lit du ruisseau Covasna. Elles dégagent toutes une odeur acide.
L’Elvira, nommée d’après Gozin Elvira, une bienfaitrice locale, est située dans le parc central. Sous la couverture d’arbres se cachent deux sources. La première, chargée en fer, possède un goût léger. Elle est recommandée en usage quotidien pour les problèmes de colite, de bile et de système urinaire. La seconde, appelée « le puits de l’ivrogne », a obtenu son nom en raison de la forte teneur en sel de bicarbonate et de minéraux qui réduisent l’hyperacidité et réapprovisionne le corps en minéraux après une nuit arrosée.
L’eau minérale gazeuse est très appréciée par les gens locaux et par les touristes. Tout le monde se rassemble autour des fontaines pour remplir ses bouteilles. L’eau est utilisée pour boire, prendre un bain et même traiter certaines maladies.
« Très souvent je viens au parc pour me ravitailler. Je ne bois que de l’eau minérale d’ici. Pour moi et ma famille c’est la meilleure eau. Il y a 40 ans, le parc des sources n’était entouré que de 17 maisons. En 1982 les communistes ont installé un réseau de distribution de l’eau de source. Ils ont modernisé la ville et construit des HLM », témoigne Miklos Szekely, un habitant de Covasna.
Pendant le communisme en Roumanie, des nombreux hôtels ont été construits dans cette ville. « À cette époque, le gouvernement a introduit les congés payés pour les travailleurs. Au sein des entreprises, il y avait un responsable qui décidait de l’endroit où les employés allaient passer leurs vacances. Et bien souvent ils étaient envoyés dans cette région », explique Iosif Felvinti, guide accompagnateur en Roumanie.
Aujourd’hui, les hôtels offrent toujours des bains différents et traitements médicaux à partir des eaux minérales. Des médecins sont à la disposition des visiteurs, souvent très âgés. Ils recommandent la bonne température d’eau et la durée des thérapies en fonction des maladies.
Mila JOVANOVSKA – Pétronille TOFIDJI