Dans la peau d’un journaliste
Dans le cadre du challenge BPMC Jeune reporter, en association avec le journal La Montagne et l’Association « Sur les pas d’Albert Londres », notre professeur de Français, M. Vincent Guillomarc’h, nous a présenté le projet de réaliser des articles de presse autour du thème du Journalisme face à la censure, thème abordé lors des Rencontres Albert Londres de juin 2014 à Vichy.
Ce projet prévoyait des interventions de MM Laurent BERNARD du journal La Montagne, Frédéric PRULHIERE de l’Association « Sur les pas d’Albert Londres », venus nous expliquer comment le métier de journaliste est difficile mais instructif et nous préparer à devenir, le temps du projet des journalistes en herbe et rédiger nos propres articles.
C’est ainsi que notre classe de 4ème 2 du collège Jean Rostand s’est rendue au Palais des Congrès de Vichy le vendredi 13 juin 2014 afin d’assister aux Rencontres Albert Londres, rencontrer des conférenciers, les interviewer et rédiger des articles.
Très vite nous avons dû nous adapter à la très grande salle de conférences du Palais des Congrès de Vichy.
Nous avons immédiatement été captivés par cet entretien. L’écoute attentive du groupe a été payante ; tout était très intéressant et nous avons pu en tirer des enseignements comme par exemple sur les comportements humains ou encore sur les valeurs humaines. Notre groupe a, de plus, connu un enrichissement culturel à propos d’Albert Londres et de la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier. Nous avons également appris que la censure pouvait être imposée par un régime politique mais que cela pouvait aussi être de l’autocensure. Le reportage qu’a réalisé Hervé GHESQUIERE avec Georges MALBRUNOT en 2009 sur la présence des forces françaises en Afghanistan, nous a par ailleurs montré ce qu’est le journalisme moderne, ses coulisses ainsi que les conditions de reportage. Dans ce reportage nous avons appris qu’il faut exercer son métier tactiquement même en dehors des zones d’interventions. Le danger est bien plus présent que la sureté et celui-ci est considéré comme un des risques du métier. L’expérience que nous en avons tirée est excellente et des vocations se sont sûrement ouvertes pour certains élèves.
Par Célia GOBRON, Régis PUCCIA, Olivier MORENO
Crédit photo Célia GOBRON, Olivier MORENO
4ème2 Collège Jean Rostand – Bellerive-sur-Allier