Et on est reparti pour un tour du globe !
Ça y est, la cinquième édition du Festival francophone du reportage court France Monde – France Océans est lancée ! Initié par les associations « Sur les pas d’Albert Londres » et le « Club Audiovisuel de Vichy », le festival s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 35 ans qui veulent faire connaître un reportage qu’ils ont réalisés.
Après une édition sur le thème « Mon territoire », les jeunes s’attaquent, cette année, à une problématique d’actualité. En effet, c’est le thème « Le climat et l’environnement » qui a été retenu. La production que chaque participant a transmis doit rendre compte d’un événement, d’une idée. Le but de cette réalisation demeure la transmission, voire le partage, d’un événement, d’une idée… à l’origine du reportage.
Cette année, le festival se déroule en deux temps. Du 15 octobre au 15 décembre 2019, le volet international est mis en avant avec l’intervention de journalistes étrangers francophones dans les lycées et collèges. Des projections publiques sont organisées afin d’assurer la promotion des œuvres présentées au concours. C’est l’occasion pour les jeunes de pouvoir débattre sur les productions rendues et de pouvoir discuter avec des journalistes francophones venus du monde entier. Un jury de présélection a commencé à se réunir lors du mois d’octobre 2019 afin de vérifier l’adéquation des œuvres au règlement du concours et choisir les lauréats des différents prix. Ces lauréats seront tous connus le 12 décembre excepté celui du prix du public qui ne sera connu qu’en février.
Du 4 au 16 février 2020, le festival se recentre sur Vichy et plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui, le festival veut montrer qu’il est possible de travailler en commun avec les 3 métropoles majeures du territoire. En plus des projections audiovisuelles, des conférences et des tables rondes aborderont le thème « Climat et environnement » et tenteront de montrer comment ce thème est ressenti et vécu à travers le monde et la francophonie. Des conférences et des ateliers de formation et d’échanges sur les techniques et les métiers du multimédia seront organisés. Des initiatives sur des thèmes divers auront lieu, en direction des étudiants, des établissements scolaires, des centres sociaux, mission locale, et du grand public. La remise des prix aura lieu le samedi 15 février à Vichy à partir de 18h30 lors d’une séance publique. À cette occasion, les lauréats seront invités à venir chercher leurs récompenses.
Elisa Sarret, Coline Charpentier