Franky Amété, artiste peintre guyanais : de l’art traditionnel Tembé à l’art moderne
Rencontré dans le village du Monde au Festival des Cultures du Monde de Gannat, on découvre dans ce reportage Fanky Amété, un artiste peintre et musicien guyanais. Il nous parle de l’art Tembé de Guyane. C’est un art traditionnel des noirs marrons de Guyane.
L’art Tembé est constitué de motifs utilisés par les noirs marrons de Guyane pour communiquer rapidement durant le temps de l’esclavage. Ces motifs étaient gravés sur les arbres dans la nature et permettaient ainsi de comprendre très rapidement la situation à partir de dessins.
Frankie Amété habite Ebreuil et présente ses savoirs faire guyanais. Ses œuvres d’art, travaillées avec des matières naturelles, ont toujours un sens.
Il travaille toujours au feeling en adaptant son œuvre à son état d’esprit au moment ou pendant la création de son œuvre.
Après des études d’arts plastiques à l’université de Kingston en Jamaïque où il a appris à dessiner et les bases nécessaires, Franky a repris les formes d’art traditionnel et développé ses propres formes d’art moderne de la Guyane.
Un reportage de Lison Vernézy :