Les Manaki : les frères Lumière de Macédoine
Si en France les frères Lumière sont considérés comme les pionniers du cinéma, les Macédoniens ne jurent que par les frères Manaki. En effet, Janaki et Milton Manaki, nés près de la ville de Greneva en 1878 et 1882 (aujourd’hui en Grèce), ont été les premiers à réaliser un film dans les Balkans.
Les deux frères sont passionnés de photographie. En 1905, ils travaillent à la mise en place d’un atelier de photographie artistique à Bitola, dans le sud de la Macédoine. La même année, Janaki est en voyage à Londres, où il achète une caméra Bioscope. A leur retour, les frères filment leur grand-mère de 114 ans en train de tisser : c’est le premier film jamais tourné dans les Balkans.
Aujourd’hui, il nous reste 42 de leurs films qui montrent des événements locaux, des traditions, des rituels religieux et fêtes populaires des premières décennies du vingtième siècle. A Skopje, la cinémathèque contient dans ses archives les films des deux frères qui ont été préservés. Jordan Plevnes, directeur de l’Esra (Ecole supérieure de la réalisation audiovisuelle), s’empare d’une bobine : « C’est le début de l’histoire du cinéma des Balkans que je tiens entre mes mains ».
Les Manaki capturent l’ambiance de la Première Guerre mondiale
Les frères Manaki n’ont pas seulement été engagés dans le cinéma, ils ont aussi photographié les soldats de la Première Guerre mondiale.
En fait, la photographie était leur activité principale, leur studio photo à Bitola était toujours en activité : ils ont notamment capturé des portraits de rois, de chefs d’Etat ou de généraux de guerre. Leurs clichés aident à reconstruire les évènements et à identifier les personnes importantes dans l’histoire de Bitola et de ses alentours. Ils continuaient leur activité même pendant les temps agités des guerres des Balkans et des deux guerres mondiales.
Leurs photos de la Première Guerre mondiale sont particulièrement impressionnantes car elles représentent les mouvements des troupes, des armes de l’époque, des cadavres aux bords des routes, des officiers dans leurs nouveaux uniformes, etc. En 1944, la Septième brigade de libération macédonienne entre dans Bitola. Les frères Manaki capturent ce moment, leurs photos montrent la joie du peuple, et l’atmosphère de célébration de la fin de la guerre.
Aujourd’hui, les frères sont toujours ancrés dans les mémoires des Macédoniens et influencent le cinéma du pays. Jordan Plevnes précise que « les frères Manaki ont toujours une influence sur le cinéma macédonien». Par exemple en 1979 l’association macédonienne des professionnels du cinéma a créé un festival de cinéma européen et international nommé après Le Festival des frères Manaki.
Feride Licolli, Anna Lefour