L’itinérance 2015 présentée aux médias macédoniens
Vendredi 7 août, l’équipe de « Sur les pas d’Albert Londres » a donné une conférence de presse devant plusieurs médias macédoniens. Cette manifestation, organisée par l’Alda (European Association for Local Democracy), s’est déroulée à l’hôtel Premier Centar de Bitola.
Devant deux chaînes de télévision nationale, trois chaînes locales (*) et deux journalistes de presse écrite, les représentants de l’Alda, les instigateurs du projet « Les poilus du front d’Orient » et les jeunes participants ont présenté leur itinérance 2015.
Ivana Dimitrovska, Directrice du bureau de l’Alda de Skopje, a présenté son organisme avant de laisser la parole à Frédéric Prulhière, vice-président de l’association. Celui-ci a présenté l’association « Sur les pas d’Albert Londres », créée en 2012 : « Ce projet permet à de jeunes journalistes de gagner de l’expérience en mettant en pratique leurs compétences sur le terrain. »
Kaliopa Krivasija Stilinovik, Consul honoraire de France à Bitola, a également précisé qu’elle était ravie du projet qui favorise les relations franco-macédoniennes.
Alain Valentini, qui dirige les participants dans leurs reportages, a expliqué à l’assemblée le sujet de l’itinérance 2015 : « Nous suivons les traces d’Albert Londres, qui était sur le front d’Orient pendant la Première Guerre mondiale. Nous passons par Skopje, Bitola et Ohrid. Notre dernière étape sera Korçë en Albanie. »
Il a ensuite invité les 12 jeunes (français, italien et albanais) à parler des articles qu’ils ont réalisés. Fanette Catala, 20 ans, impressionnée par les statues de Skopje, a exposé son article sur le sujet. Les six encadrants ont ensuite présenté leurs domaines de spécialisation journalistique. Le projet d’itinérance, qui en est à sa quatrième édition, a reçu un accueil très favorable par les participants.
(*) Liens : TV Sitel, TV Orbis, TV TERA.
Feride Licolli, Anna Lefour