Pas de répit pour les commerçants
Après des mois de préparations municipales et travaux bénévoles dans la ville, les commerces de Saint-Pourçain-sur-Sioule préparent eux aussi le jour J.
Par Nikola Velkov
Le Tour de France serait-il devenu un non-événement ? « En réalité ça ne sert à rien », affirme avec conviction un employé de l’Hôtel-Restaurant le Chêne Vert, à Saint-Pourçain-sur-Sioule qui accueille pour la première fois le départ de la 14ème étape du Tour de France 2013. Selon lui, la journée du 13 juillet, seul jour d’excitation, ne change rien pour les commerces hôteliers. « Il faut travailler avant et après », ajoute-t-il.
Deux employées de la pharmacie du Cours avaient un avis moins fort, même si pour elles aussi cet aspect de continuité du travail avant et après le Tour est très présent. Pour elles le plus important sont les décorations faites dans les vitrines de la ville par l’artiste Teddy Botrel. D’après elles, l’idée de la petite bicyclette cachée dans une vitrine pour que les enfants la trouvent et la gagnent était très originale.
« Nous avons déjà imprimé des t-shirts avec les signes du Tour », affirme la propriétaire du brasserie Le Club qui n’hésite pas à nous montrer aussi un dossier plein des coupures de journaux avec les autographes des personnes célèbres qui ont visité la ville. Ses connaissances sur le Tour et les événements de cyclisme à Saint-Pourçain-sur-Sioule en surprennent plus d’un. Elle se souvient même du Tour de France des femmes qui avait débuté une de ses étapes en 2009 à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Un événement un peu oublié par le public et peu intéressant au niveau économique.
Le jour du départ du Tour, la plupart des commerces ouvrent deux heures plus tôt, dès 6h du matin. Mais toujours le même objectif : gagner de l’argent !