Présentation du film Sur les pas d’Albert Londres dans les Balkans
L’association Sur les pas d’Albert Londres a présenté, lors du festival du film du jeune reporter, le film réalisé par de jeunes français et balkaniques partis en août 2012 sur les routes de la péninsule balkanique.
Pendant 3 semaines, ils sont partis à la découverte de la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine, la Serbie. Ce fut autant d’échanges, de reportages photos, écrits radios ou vidéos réalisés chaque jour.
Ce carnet de voyage retrace leur aventure. Interroger, comprendre, éveiller chez les jeunes le goût de la curiosité, de l’ouverture aux autres cultures … les encourager dans leur projet professionnel. Tels sont les objectifs de ces rencontres.
Les thèmes abordés, les images et les reportages filmés sont ceux que les jeunes ont souhaités. Aucune censure de la part de l’équipe encadrante n’a été faite.
Ce film retrace leurs questionnements, leur vision, leur témoignage de la guerre des Balkans des années 90 et de la vie dans les Balkans. Un espoir pour cette jeunesse meurtrie, qui a soif de liberté ! …
A travers l’interview de deux jeunes français ayant participé à ce projet, on sent bien l’apport de ce séminaire à ces jeunes, tant d’un point de vue personnel que professionnel.
Source : La Montagne du jeudi 30 mai 2013.
Pour lire l’article, cliquer sur l’image.