Prix du Citoyen Européen
Depuis 2008, le Parlement européen décerne chaque année le Prix du Citoyen européen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale ou qui promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le prix, qui a une valeur symbolique, vise également à reconnaître le travail de ceux qui défendent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.
Le Parlement européen récompense ainsi des personnes ou organisations de 26 états membres à travers le Prix du Citoyen européen pour leurs contributions à la coopération européenne et à la promotion de valeurs communes. Le jury, présidé par la Vice-Présidente du Parlement Sylvie Guillaume, a choisi les lauréats après avoir examiné 79 propositions sélectionnées par les jurys nationaux.
Les lauréats ont été sélectionnés parmi les 50 lauréats du Prix du citoyen européen 2016 du Parlement européen. Le jury, présidé par Sylvie Guillaume (S&D, FR), était composé de : Ildikó Gáll-Pelcz (PPE, HU), Vice-présidente du Parlement européen, Anneli Jäätteenmaki (ADLE, FI), Vice-présidente du Parlement européen, Dimitrios Papadimoulis (GUE/NGL, GR), Vice-président du Parlement européen et Enrique Barón Crespo (S&D, ES), ancien Président du Parlement européen.
Cette année, notre association figure parmi les 4 lauréats français du Prix du Citoyen européen 2016.