Verbatims rue de la République
« C’est la rue la plus passante, la plus animée de Saint-Denis ! Comme un petit village avec tous ses commerces de proximité. Et surtout un côté plus humain qu’il n’y a pas dans les autres quartiers de la ville. Mais à certaines heures, c’est aussi un peu la cour des miracles, avec tous les vendeurs à la sauvette. C’est un vrai melting-pot ici. La rue est beaucoup plus mélangée, plus métissée qu’avant. »
(Nabil, 34 ans)
« Je ne l’aime pas trop, cette rue, car les gens n’en prennent pas soin. Elle est sale. Il y a de beaux magasins, on trouve de tout – des salons de coiffure, des épiceries… – mais ce n’est pas attrayant. Je viens ici, mais toujours à la dernière minute, quand je n’ai pas le choix. Si j’ai le temps, je préfère aller ailleurs, même à Rosny, alors que j’habite Saint-Denis ! »
(Yelena, 24 ans)
« Elle est très bien, cette rue, même s’il y a des trucs un peu bizarres. Mais qu’est-ce qu’elle a changé ! Il y a 40 ans, elle était mille fois mieux qu’aujourd’hui ! Il y avait du cinéma, un bal, la kermesse… Les gens étaient sympas, c’était formidable ! Maintenant, les gens ne sont plus pareils, je crois qu’il y a trop d’immigration… Moi ? Je viens d’Algérie… »
(Achimi, 67 ans)
« C’est une très belle rue, elle a une histoire, c’est intéressant. On peut trouver des Chinois, des Algériens, des Turcs, des Sud-Américains… Elle est très diversifiée, et c’est ce qui fait son charme. Cela dit, avant c’était mieux. Il y avait aussi ici des magasins plus huppés, de bons restos, pas seulement des boutiques chinoises. Mais derrière tout cela, il y a une vraie richesse humaine. C’est pas snob ici, et c’est ce qui fait la différence. Ici, on apprend tout le temps quelque chose, tous les jours… »
(Samia, 27 ans)
« Saint-Denis est une ville de 100 000 habitants, mais avec tout le passage, on a quasiment la vie d’une ville de 200 000 habitants. Par exemple, trois fois par semaine, avec le marché de Saint-Denis. Ou le week-end dans cette rue, qui constitue l’un des cœurs de la cité. Cette vocation s’explique historiquement : depuis le Moyen-Âge, ça a toujours été un centre de foires, de manifestations commerciales. Il y a des coins ici où les baux commerciaux sont particulièrement chers. La spécificité de cette rue, c’est un commerce qui s’apparente à du commerce de gros, avec de très petits prix. »
(Michel Ribay, maire-adjoint de Saint-Denis)
Propos recueillis par Lucas BACHELET et Paul-Luc MONNIER avec les photos de Fjona MECA.