Voyage d’ici et d’ailleurs à Noyant
Avec ses statues géantes, le temple bouddhiste installé en pleine Auvergne surprend les visiteurs.
Par Nikola Velkov
Dans le village de Noyant-d’Allier en France, au-delà des mers d’Asie, on est bien surpris de trouver une gigantesque statue de Bouddha. Les habitants de Noyant, dont la plupart sont des réfugiés d’Indochine après la guerre en 1954, ont construit un magnifique temple il y a trente ans pour pratiquer le bouddhisme. Mai Lallement et Jacqueline Szymonik, deux femmes bénévoles que nous avons rencontré pendant notre visite du lieu. « La première pierre a été posée en 1982 », explique Mai.
Les prières du bonze (moine bouddhiste) commencent dès 4h du matin, chaque jour, et se finissent le soir vers 19 h. Entre les méditations, il fait des offrandes de riz aux statues de Bouddha, avec l’aide des deux femmes. Sans oublier d’accueillir toujours avec bienveillance les visiteurs.
Jacqueline se souvient de son voyage en bateau de l’Indochine en France, lorsqu’elle était encore une enfant. Née d’un père français et d’une mère vietnamienne, elle raconte : « Nous avons pas choisi de venir ici. On nous a rapatrié car nous étions tous Français. »
Chaque année, « nous célébrons ensemble la Fête de la compassion », continue Jacqueline. Même si « malheureusement les jeunes de la deuxième génération ne parlent pas le vietnamien ».
A la fin de la visite, un thé vert est traditionnellement offert aux visiteurs, accompagné de gingembre confit faits maison.
Le temple avec le jardin, la pagode, les statues nous invitent ainsi à un voyage serein…